CONSTRUCTIONS RÉSISTANTES

PARASISMIQUE* ET ANTI-CYCLONIQUE**

Les dômes géodésiques doivent leur impressionnante résistance à leur forme arrondie composée d’une multitude de modules. Ces structures sont considérées comme la forme la plus résistante qui soit en raison de leurs angles qui ne peuvent être tordus que très difficilement.

*SÉISME - RÉSISTANCE aux MOUVEMENTS SISMIQUES DE 8 à 8.9 sur l’échelle de RICHTER-et X (10)sur l’échelle de modifiée de MERCALLI .

**CYCLONE –RÉSISTANCE - échelle Cat 5+/- 930 Pression en hectopascal (hPa) – 250 kmh – 70 m/s (mètre par seconde)


 

Les dômes ont une forme naturellement solide et, lorsqu'ils sont associés à l'ingénierie et aux matériaux appropriés, ils peuvent être fabriqués pour résister à des charges extrêmes, y compris les maisons souterraines ou les abris anti-tempête souterrains, voire les bunkers souterrains.

green bubble house bali ecolodge holidays
green bubble house bali ecolodge holidays

Minimiser les secousses sismiques et se protéger des cyclones. En général, une construction anticyclonique est conçue pour résister aux effets directs du vent, aux débris aériens et à la pluie. Les autres phénomènes (inondations, crues, glissements de terrain, onde de tempête, etc.) sont difficilement maîtrisables par les technologies de construction courantes, on les contourne par la mise en place d'un plan d'occupation des sols qui peut interdire les constructions dans des zones susceptibles d'être affectées par ces phénomènes dévastateurs. 

 

Les Bahamas, St Barth, St-Martin, Haïti les caraïbes dans leur ensemble, la  Réunion, la Guadeloupe, la Nouvelle Calédonie, le Vanuatu, les U.S.A, les Philippines, Porto-Rico, Honduras, Cuba, parmi tant d'autres, des pays cités en vrac, avec   des conséquences dramatiques pour ces régions qui ont été touchés ces dernières années qu’il ne faut pas oublier et que outre le fait d’engendrer des milliards de Dollars de dégâts, ont laissé dans leurs sillages des gens démunis, pendant des mois, voir des années. 

RÉSISTANCE
AUX TREMBLEMENTS
DE TERRE

Résistance de 8.0 à  8.9 sur l’échelle 

​Echelle de Richter ML 

X sur l’échelle modifiée de MERCALLI (MM ou MMI)

 

Rappel: Tremblement de terre de puissance 8 à 9 - Séisme capable de destructions majeures sur une très large zone de plusieurs centaines de kilomètres.

 « PARASISMIQUE ET ANTI-CYCLONIQUE »

CAPACITÉ PARACYCLONIQUE
(anticyclonique)

Maisons individuelles, Hôtels, motels, dortoirs, cantines, lieux de culte, dispensaires, bâtiments de sécurité civile, centrales électrique, etc…

En plus de ses capacités antisismiques, GREEN BUBBLE HOUSE & COMMUNITY en forme de dôme a une excellente prise au sol grâce à ses courbes aérodynamiques qui permet « naturellement » de détourner les pressions et rafales des vents et ainsi d’obtenir une validation   « anti-cyclonique ».

green bubble house bali ecolodge holidays

Les constructeurs, promoteurs, particuliers, hôteliers, états et gouvernements, doivent aujourd'hui se poser les bonnes questions.. Est ce que au 21ème siècle, avec nos connaissances, à l'ère de la 5G, à un moment ou le monde n’a jamais autant bien maitrisé ses nouvelles technologies, sa santé... Il ne serait pas temps de réagir en faisant preuve de réactivité et de lucidité pour ainsi se préserver au mieux des catastrophes naturelles qui ont tendance à s’intensifier ?

GREEN BUBBLE HOUSE & COMMUNITY
Une résistance de Catégorie 5 sur l’échelle de RICHTER. 
La classe 5 décrète des normes qui permettent aux infrastructures de résister à des vitesses de vents d’un minimum de 230/250  km/h et pour un coefficient de site de 1,20 (une construction de 10 mètres de hauteur doit pouvoir résister à des pressions de vent de plus de 250 kg/ m2).

 

RESISTANCE -–échelle Cat 5 - +/- 930 Pression hectopascal (hPa) – 250 kmh – 70 m/s
(mètre par seconde)

 Les constructions anticycloniques sont faites pour résister aux phénomènes engendrés par les cyclones, elles ont un niveau de solidité suffisant pour assurer la survie des populations affectées et préserver les biens et les équipements vitaux. Les ouvrages prioritairement anticycloniques sont en général : 

 

  • Édifices publics pouvant abriter des populations avant l'arrivée du cyclone 

  • Abris anticycloniques, écoles, gymnases, etc…

 

Quelques tristes dates..

Les structures GREEN BUBBLE HOUSE & COMMUNITY ou RESIDENTIEL sont spécialement conçues pour une couverture végétale, de terre, de neige ou autre de 2 à 15 Métres de Profondeur. Une fois recouvertes, les structures garantissent une grande épreuve aux intempéries, Cyclones, Typhons, Tremblements de terre -  Résistance aux  Cyclones de catégorie 5 - et aux Tremblements de terre 9 sur l'échelle de RICHTER.

La structure végétalisée  vous protège donc des typhons,cyclones ou vents violents. Sa forme « Igloo » permet une excellente répartition de la chaleur et des matériaux qui composent votre structure et évite l’apparition de moisissure,de rouille ou bien encore des insectes nuisibles, type termites pour exemple.   

PROTECTION DIRECTE DES POPULATIONS

  • Habitations individuelles et collectives

  • Édifices publics pouvant abriter des populations avant l'arrivée du cyclone (abris anticycloniques, écoles, gymnases, etc.)

APPLICATIONS - CONSTRUCTIONS

  • Centre de commandement et d'organisation des secours;

  • Services de secours (hôpitaux, pompiers, armée, police, etc.)

  • Centres et relais de communication (radio pour l'information des populations, téléphone)

  • Ecoles, lycées, cantines, dortoirs

  • Centre météorologique

  • Aéroports

  • Usines de traitement d'eau potable

  • Centrales électriques / Générateur 

1/2

Résistance aux tremblements de terre.

Green Bubble House & Community®  « anti-sismique » présente différentes options de surfaces, avec une hauteur maximale sous plafond de 3,8 mètres. 

Son atout majeur? Ses courbes aérodynamiques qui permettent une bonne prise au sol ainsi que les matières utilisées pour la construction. En effet, les cloisons offrent une très bonne isolation thermique à l’habitat et grâce à ce matériau léger, les ondes de choc sont minimisées ,“l’effondrement du bâti face aux séismes est évité”. 

Des protections sont à prévoir  contre les risques d'éboulements et de glissements de terrain provoqués par un séisme, en lien avec le plan de prévention des risques (PPR) sismique de votre pays ou région;

les bords de falaise, pieds de crête et pentes instables ne doivent pas être construits ;

le risque de liquéfaction du sol est à prendre en compte (il implique des constructions rigides et massives alors que des bâtiments plus élancés peuvent être construits sur sols stables et durs.

green bubble house bali ecolodge holidays
OSHPD-ThumbnailV3-300x292.png

Les cyclones tropicaux sont redoutés pour le caractère destructeur de leurs pluies torrentielles et de leurs vents. Ils sont classés parmi les risques naturels les plus courants et font chaque année des centaines, quelquefois des milliers, de victimes. Les régions les plus menacées ont mis en place des mesures de surveillance météorologique.

GREEN BUBBLE HOUSE & COMMUNITY appelée comme telle du fait de son design arrondi, est légère ( voir le poids des panneaux sur nos détails techniques). Grâce à un assemblage facile de plusieurs composants préfabriqués en PUF , elle se construit sur mesure en seulement quelques jours pour devenir selon les nécessités, un habitat temporaire ou permanent.

La construction de forme arrondie et surtout extrêmement légère est spécialement conçue pour résister aux éventuelles secousses. Composée d’éléments préfabriqués en PUF et FRP ( plastique et fibres 100 % recyclés), celle-ci se construit selon vos désirs et cela en quelques jours seulement.

Grâce à la légèreté de ces matériaux, les éventuelles ondes de choc sont absorbées et les risques d’effondrement réduits à néant. En plus de ses capacités antisismiques, GREEN BUBBLE HOUSE & COMMUNITY, en forme de dôme a une excellente prise au sol grâce à ses courbes aérodynamiques et vous protègent des éventuels vents violents ou typhons, Ignifuge (fire retardant ), et résiste aux cyclones et aux séismes car elles reposent sur un système d’arcs et n’ont pas d’étage. 

Non seulement écologique, GREEN BUBBLE HOUSE & COMMUNITY modulable se veut aussi économique. Demandez votre devis,en fournissant vos dimensions, surface totale , nombre de chambres ,de salle de bains , toilettes, salle de réunions , de classe etc.. Des formules et modèles « prêts à être livrés » sont disponibles..